Sublimer votre aménagement paysager grâce à l’aménagement paysager.

Technique d’aménagement paysager utilisée pour embellir et conférer du caractère aux extérieurs, l’enrochement est de plus en plus demandé par notre clientèle. Il faut dire que l’enrochement peut jouer plusieurs rôle très utiles dans l’élaboration et la vie d’un espace.

Définition de l’enrochement

L’enrochement est une construction constituée d’un ensemble de quartiers de roches, ou blocs de béton, entassés afin de servir de fondation à des ouvrages fragiles car immergés (les enrochements sont souvent utilisés comme digues) pour les renforcer. Dans son usager paysager, l’enrochement est un aménagement extérieur qui permet tout à la fois de maintenir des volumes de terre et de décorer un jardin.

Le petit enrochement paysager est lui strictement décoratif, servant à agrémenter un jardin. Il peut être constitué d’un mur ou muret, de rocaille ou n’importe quels blocs rocheux sélectionnés sur des critères esthétiques.

LV Environnement intervient sur vos projets pour réaliser des enrochements importants de soutenance,  soutènement, de fondation, en les intégrant dans le design de votre espace mais réalise également ces petits enrochements paysager purement décoratifs.

L’enrochement de soutènement demeure un travail plus complexe et nécessite une expertise parfaite au regard de son importance en matière de sécurité des bâtiments et personnes. Il doit en effet soutenir des terres qui peuvent peser plusieurs tonnes. Ainsi, l’enrochement est-il souvent un chantier nécessaire pour sécuriser des terrains en dénivelé.

Les étapes d’un chantier d’enrochement

Lorsque l’on étudie la mise en œuvre d’un projet d’enrochement, il faut déjà avoir à l’esprit le type d’enrochement dont on parle : un enrochement de soutènement (qui peut avoir une dimension esthétique) ou un enrochement paysager (purement ou presque décoratif ou pratique).

En fonction du type de chantier, de leur destination, on optera ainsi pour des pierres différentes. Pour un enrochement paysager, nous privilégierons (en fonction des usages régionaux) le schiste noir, le calcaire (jaune ou blanc) ou l’ardoise. Pour un enrochement de soutènement il faudra prévoir du granit ou du grès. Pour la rocailles, on utilise évidemment des pierres de petits diamètres alors que pour les travaux liés au maintien, à la solidification ou au soutènement, on choisira des blocs de pierres massifs et lourds.

Une fois les types de pierres déterminés, il faut ensuite préparer le terrain, vérifier sa solidité avant de s’affairer à la pose des pierres. Pour la pose d’un enrochement paysager, il faudra avoir préalablement nivelé le terrain et y avoir déposé un lit de granulats.

La pose d’un enrochement de soutènement exige évidemment d’utiliser des véhicules spécifiques comme une pelle mécanique. La pose d’un enrochement de soutènement est donc un chantier à réserver à des professionnel de l’enrochement. N’hésitez pas à contacter LV ENVIRONNEMENT pour obtenir un chiffrage de vos projets d’enrochements qu’ils soient paysagers ou de soutènement.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Email*