La simplicité d’une allée en gravier
Plébiscitée pour la facilité qu’elle offre, sa praticité et élégance, l’allée en gravier peut avoir un usage tout à la fois pratique – permettre la circulation des piétons dans un espace, permettre le passage de véhicules dans un jardin – et décoratif. C’est une solution parfaite en termes de facilité de mise en œuvre et de coût.
L’allée, et l’allée en gravier en particulier, est un élément structurant fort dans la conception de votre espace paysager. S’il s’agit de l’un des premiers éléments à être vu et visualisé, l’allée en gravier est aussi un élément décoratif qui va mettre en valeur les massifs végétalisés et les espaces de verdure, le gazon par exemple, par simple effet de contraste.
Votre allée en gravier avec LV ENVIRONNEMENT
Les professionnels de LV ENVIRONNEMENT sont experts dans la réalisation d’allées en gravier et nous serions ravis et honorés que vous nous confiez votre projet de création d’allée en gravier.
La première étape de tout projet d’allée est de définir les caractéristique de la ou des futures allées en gravier. Va-t-il s’agir d’une allée en gravier piétonne, d’une allée en gravier adaptée aux véhicules lourds, ou d’une allée en gravier décorative ou paysagère ? A quelle fréquence cette allée sera-t-elle empruntée ? Sur quelles types de surfaces cette allée doit-elle être construite ? Quelle sera la forme de l’allée ? Doit-on créer un tracé rectiligne ou courbe ? Doit-on mettre en place un dénivelé ?
Une fois la nature du projet, les plans définis, nos équipes prévoient un rendez-vous avec vous pour mettre en place et effectuer le chantier qui peut s’étaler sur des durées variables en fonction de l’ampleur des travaux.
Notre premier travail consiste à tracer les parcours de l’allée, définir l’espace qu’elle va occuper. Nous nous assurons à ce moment là que l’allée en gravier est bien conforme aux plans définis, que ses tracés sont parallèles, ses dimensions correctes etc….
Il va de soi qu’une allée carrossable, destinée au véhicule devra être plus large et manœuvrable qu’une allée en gravier destinée aux piétons.
Une fois le parcours, la forme et les dimensions de l’allées en gravier définis et arrêtés, il faut passer à l’étape suivante qui est le « remplissage de l’allée ». En fonction des objectifs, LV ENVIRONNEMENT sélectionne des matériaux de qualités et natures différentes, et en volumes différents. Une allée paysagère nécessitera donc moins de matériaux qu’une allée en gravier piétonne et bien moins qu’une allée carrossable.
Une fois le remplissage effectué, il faut constituer la bordure paysagère qui permettra de fixer une limite claire à l’allée en gravier. La structure d’une allée en gravier fiable et permettant l’évacuation des eaux de pluie, nécessite de respecter un protocole et de réaliser plusieurs couches. Ainsi, la première sous-couche doit elle faire entre 5 centimètres pour une allée paysagère jusqu’à 30 centimètres pour une allée carrossable. La procédure est même plus complexe pour une allée carrossable car il faut prévoir une couche intermédiaire en plus. Il est également possible d’utiliser un nid d’abeille pour assurer la stabilité.
Enfin, il s’agira de finaliser en choisissant le matériaux idéale d’un point de vue esthétique. Les allées en gravier peuvent en effet être de différentes couleurs et constituées de graviers de calibres très différents. C’est toutefois sur l’assise de votre allée en gravier qu’il faut porter la plus grande attention. En effet, la couche superficielle peut assez facilement être modifiée au cours du temps.
« * » indique les champs nécessaires