lv-enfants-creche-ok

LV Environnement accompagne les professionnels de la petite enfance pour informer, sensibiliser et promouvoir les bons gestes…

Les 1000 premiers jours de vie, allant de la conception de l’enfant à l’âge de deux ans, constituent une période unique de vulnérabilité de l’organisme en raison de son développement très rapide.

Il est établi aujourd’hui que cette « période d’importance critique1 » va conditionner la santé d’un individu pour sa vie entière et ce, indépendamment des autres facteurs de risque classiques connus à l’âge adulte – comme l’obésité ou le diabète par exemple.

Comme le montrent les dernières recherches en épigénétique, l’environnement sous toutes ses formes imprime sur les gènes du très jeune enfant des marques durables, dans lesquelles l’organisme va puiser sa résistance aux maladies, ou au contraire dans lesquelles une maladie non transmissible pourra s’enraciner.

C’est donc pendant cette période que la prévention doit se mettre en place
afin d’être efficace !

Les pouvoirs publics ne s’y trompent pas et imposent une réglementation de plus en plus présente, notamment sur la qualité de l’air dans les établissements accueillant de jeunes enfants. Qu’en est-il ? Est-ce suffisant ? Comment agir concrètement, sans tomber dans l’excès ? Que faire chez soi et comment conseiller les parents ?

Afin de répondre à ces questions,  les formations proposées par LV Environnement répondent aux problématiques des professionnels de la petite enfance qui souhaitent disposer d’une information claire et accessible.

1 UNICEF, 2013