lvaton-2015Laurence VATON, créatrice de LV Environnement

Docteur en Chimie – Mastère d’éco-conseiller

« Professionnellement engagée dans la préservation de la santé des consommateurs, j’ai travaillé dans un réseau international de laboratoires de contrôle qualité des biens de consommation. Responsable Ecotests France, j’ai créé et développé le laboratoire d’analyse chimique chargé de vérifier l’absence de substances réglementées dans les produits du quotidien.

J’avais à cœur de veiller à la sécurité de l’équipe de techniciens que j’encadrais. Plus qu’une simple obligation, c’était pour moi une véritable philosophie de travail. C’est pourquoi je me suis largement impliquée en tant que secrétaire du CHSCT.

Formatrice et auditrice, j’ai accompagné les entreprises dans leur démarche de limitation des substances toxiques dans leurs produits.

Au fil des ans, j’ai acquis une large expérience dans des secteurs aussi divers que les textiles, les jouets, les produits d’entretien, les équipements électriques et électroniques ou les produits de décoration…

Un mastère d’Eco-Conseiller en environnement et développement durable m’a donné une vision plus large sur le sujet et de nouvelles perspectives.

En 2009, j’ai créé LV Environnement, organisme d’audit, conseil et formation. J’interviens dans les domaines de la Santé Environnementale, les Risques Professionnels et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

C’est en accompagnant les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels que j’ai souhaité développer une approche plus créative pour favoriser le bien-être en entreprise. Je me suis engagée dans une formation de praticien en art-thérapie en 2014, pour proposer aujourd’hui des ateliers ludiques d’art-médiation pour les entreprises.

Selon les besoins, je fais appel à d’autres intervenants, experts dans leurs domaines. »

Un engagement

Laurence Vaton a choisi d’appliquer à LV Environnement la vision qu’elle défend et s’efforce en toutes occasions de minimiser les impacts de son activité sur l’environnement.

Les déplacements se font essentiellement par les transports en commun ou à vélo dans la mesure du possible, LV Environnement étant membre de Citiz lorsqu’un véhicule est nécessaire.

Le choix de la banque s’est portée sur le Crédit Coopératif, banque active de l’économie sociale et solidaire.